BackClose

Select a Subject

Subject Test French

Question 37 of 37

beginning of content:

Read the following text carefully for comprehension. Select the answer or completion that is best according to the text.

  Alors, que dire des contes qu’invente aujourd’hui la publicité? On dénonce l’artifice et les conventions des messages publicitaires. Mais quand on demande à des enfants de choisir entre divers scénarios ou types d’illustration, il faut bien constater que ce sont justement ces conventions, cet artifice qu’ils préfèrent. Les parents s’inquiètent des images de violence physique ou de complaisance sexuelle qu’on peut voir à la télévision, alors que les enfants, au moins jusqu’à la puberté, y sont en général indifférents. En revanche, ils détestent le journal télévisé. Avec son cortège de guerres, de chômage et de grèves, de drames et de catastrophes, il les met mal à l’aise. La publicité, avec son imagerie du bonheur, les rassure.

  Et quand les moralistes reprochent aux publicitaires de lier cette idée de bonheur à la possession de biens matériels, ils oublient que les contes de fées non plus n’étaient pas désintéressés. Ce n’est pas le problème des enfants. Cela peut être celui des parents, quand ils s’efforcent de leur apprendre à faire le départ entre le réel et l’imaginaire, entre le désir et sa réalisation.

Yes

Select an Answer

D’après le texte, quelle est la réaction que le journal télévisé provoque chez les enfants?

Il les trouble.

Correct Answer: 
Yes

Il les intéresse.

Correct Answer: 
No

Il les laisse indifférents.

Correct Answer: 
No

Il les rassure.

Correct Answer: 
No

The question asks what reaction television news evokes in young children, according to the text. The passage indicates that television news makes young children uncomfortable (il les met mal à l’aise). In other words, it disturbs them (A). The passage does not indicate that it interests them (B), that it leaves them indifferent (C), or that it reassures them (D).

Question Difficulty: 
hard